Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Alpes du Sud : attentats de Paris, les réactions des députés et sénateurs

ATTENTATS PARIS / Le monde politique des Alpes du Sud, ému après les attentats, appelle à la solidarité et l'union



- Alpes du Sud -

Les attentats de vendredi soir qui ont fait 129 morts, selon le dernier bilan provisoire, ébranle le monde politique des Alpes du Sud. Notamment les Parlementaires des deux départements. Karine Berger, députée socialiste des Hautes-Alpes rend hommage à ceux et celles qui "au péril de leur vie ont fait face à ces barbares et ont porté secours aux victimes". L'élue invite à respecter le deuil national de trois jours et respecter les demandes de sécurité intérieure "notamment à toutes les annulations éventuelles de rassemblement au nom de la sécurité de tous", elle appelle à l'unité et la solidarité nationale et condamne "tous ceux qui voudraient instrumentaliser ces attaques terroristes comme le font déjà certains élus du Front National". Karine Berger siégera ce lundi au Congrès de Versailles.

Gilbert Sauvan, député des Alpes de Haute-Provence "partage la tristesse et l'effroi de tous les Français". Le président du département appelle à la solidarité "pour défendre notre patrie et les valeurs d'humanité et de fraternité qui font de la France un pays libre".

La sénatrice des Hautes-Alpes, Patricia Morhet-Richaud, a été l'une des premières à réagir en cette matinée de samedi. Elle se trouvait, lors des attentats, à Paris en marge d'un déplacement avec Gérard Larcher, le président du Sénat. « Pour ma part, je suis fière d’être une élue de la patrie des droits de l’homme et je sais que les Français ne céderont pas à la violence, ils resteront déterminés à lutter pour la liberté et unis », écrit-elle.    

Dans les Alpes de Haute-Provence, le sénateur Jean-Yves Roux, dénonce "la violence des attentats perpétrés dans la capitale vendredi soir", qui "a montré une fois de plus la détermination des extrémistes." "Je ne peux que m’insurger contre ces faits de guerre et dire toute ma solidarité et mon soutien aux familles endeuillées et à toute la nation blessée par ces actes de barbarie."