Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Alpes du Sud : la Région réfléchit à une marque touristique Alpes du Sud

TOURISME / La région a engagé une étude pour mettre en place trois marques touristiques : Provence, Côte d'Azur et Alpes du Sud

Alpes de Haute-Provence – La loi NOTRe pourrait accélérer le rapprochement de la compétence touristique entre les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. Une loi qui donne en effet aux conseils régionaux la compétence du développement touristique. Si le mot « fusion fait peur », comme l’explique Pierre Dabout, directeur de l’Agence de Développement Touristique des Alpes de Haute Provence, invité de Midi Pétante ce mercredi, la mutualisation attire les élus. Notamment ceux de la région PACA, qui ont lancé une étude afin d’établir trois marques : « la Provence, la Côte d’Azur et les Alpes du Sud comprenant Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence et Alpes Maritimes ».

Et comment cela fonctionnera ?

La région pourrait adopter un schéma directeur, ensuite validé par les départements, sur le tourisme. « Il faut qu’il comprenne une notion de territorialité, que nos spécificités départementales soient entendues », poursuit Pierre Dabout, en citant l’exemple de l’hôtellerie familiale dans les Alpes de Haute-Provence qui est en souffrance.