Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Alpes du Sud : la gestion des Parcs d’Activités est à développer durablement

ECONOMIE / L'Agence régionale pour l’environnement présente un rapport sur la gestion et l'avenir des Parcs d'Activités, vieillissants et loin des questions de développement durable


Alpes du Sud - Les Parcs d’Activités des Alpes du Sud, près de 50 dans chaque département, sont vieillissants pour la plupart. Des zones commerciales et artisanales qui empiètent de plus en plus sur les terres agricoles. Des Parcs d’Activités qui augmentent parfois la concurrence et fragilisent des secteurs d’activités. C’est le constat de l’Agence régionale pour l’environnement, un syndicat mixte réunissant la région PACA et les départements.

L’ARPE présente un rapport sur l’avenir des Parcs d’Activités ce mardi à Manosque. 108 pages d’un rapport qui questionne sur la gestion attractive et durable d’un Parc d’Activités. « Est-ce qu’on a une collectivité qui est vraiment partie prenante pour améliorer sa gestion, ne serait-ce que par l’entretien du Parc : les voiries, la signalétique, l’entretien paysager », explique sur Alpes 1 Aurélie Ruffinatti, l’organisatrice de ce forum. « Quelle est la stratégie économique de ce Parc ? Est-ce que c’est un Parc dédié à une filière ? La question du foncier est prioritaire. On est sur requalifier l’espace, redonner du foncier dans les espaces existants. On est sur les questions d’intégrer le Parc d’Activités au niveau des espaces : des espaces de convivialité, des bâtiments de qualité. »

Les questions environnementales sont également posées : gestion des déchets, de l’eau, des flux de circulation.