Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Alpes du Sud : les deux départements s’engagent à aider les artistes

CULTURE / L’objectif est d’enlever le flou artistique autour des réglementations, des lois et des aides publiques.

Alpes du Sud - Aider les artistes des Alpes du Sud, voilà l’objet des ateliers organisés depuis ce lundi par le Centre de Ressources des Hauts Pays Alpins à Veynes. « L’environnement socio-culturel de l’artiste » est le thème général, mais l’objectif est d’enlever le flou artistique autour des réglementations, des lois et des aides publiques. Ce programme européen, mené avec la région du Piémont et nos deux départements, Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence, doit permettre de faire le tri dans l’arsenal administratif qui pèse sur les artistes et, plus largement, sur les intermittents.

Différents ateliers thématiques se tiennent jusqu’à jeudi, à Embrun (07/04), Digne-les-Bains (08-09/04) et Manosque (10/04). Deux autres ateliers sont aussi prévus les 4 et 5 juin prochains à Gap. « Ces ateliers répondent à un besoin de nos artistes émergents, ou jeunes artistes du territoire et qui ne vont pas forcément chercher la compétence et les formations, puisqu’il faut généralement se déplacer dans le 13 (Bouches-du-Rhône) ou le 83 (Var) pour avoir accès à ces sites de formation », a présenté sur Alpes 1 Cécile Barthelemy-Revah, en charge de ce projet au sein du Conseil général des Alpes de Haute-Provence. 

« Chaque artiste, ou même structure, va se retrouver à travers plusieurs thématiques. Nous travaillons ce lundi sur les partenaires, les aides aux projets, le rôle de manager, les droits d’artistes. Ça va être aussi la diffusion du spectacle, la circulation des artistes en Europe, l’emploi des intermittents, les contrats de spectacles et les tournées à l’internationale ». L’idée de ce projet transfrontalier est aussi de créer un réseau d’artistes et de partenaires, pour développer la création artistique dans les Alpes du Sud.