Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Alpes du Sud : journée d’action le 18 mars contre le Pacte de Responsabilité

SOCIAL / Ce Pacte de Responsabilité, annoncé par François Hollande le 31 décembre dernier, prévoit des exonérations de cotisations sociales ou des crédits d’impôts aux entreprises qui embauchent dès 2015.

Alpes du Sud - Le Pacte de Responsabilité au cœur de la contestation du mardi 18 mars prochain. Deux cortèges seront organisés dans les Alpes du Sud, à l’appel des syndicats FO, FSU, Solidaires et CGT. Ce Pacte de Responsabilité, annoncé par François Hollande le 31 décembre dernier, prévoit des exonérations de cotisations sociales ou des crédits d’impôts aux entreprises qui embauchent dès 2015. 

Un Pacte de responsabilité « irresponsable » crie les syndicats FO, FSU, Solidaire et CGT, qui ne l’ont pas signé. Pour eux, ce Pacte, devant inciter les entreprises à embaucher, n’est pas suffisamment cadré. Quelles assurances de contreparties, s’interroge notamment Raoul Haddou, secrétaire départemental Force Ouvrière Hautes-Alpes : « Il n’y a rien dedans. On dit aux patrons, vous aurez 35 milliards de remise de cotisations. Quel engagement a pris le patronat derrière ? Aucun. Globalement, on va leur donner des sous, mais s’ils ne créent pas d’emplois ? Est-ce qu’ils sont obligés de rendre l’argent ou pas ? Est-ce que derrière, il y a une obligation de résultats ? » Les syndicats n’ont aucunement confiance en les entreprises, pour embaucher. 

Ils s’inquiètent aussi de cette suppression de cotisation sociale, financement actuellement les Allocations Familiales. « Ce sont des sommes qui sont relativement importantes, sur lesquelles on n’a pas réfléchit à la contrepartie, par rapport au financement de notre politique familiale », explique sur Alpes 1 Alain Bard, le secrétaire départemental de la CGT dans les Alpes de Haute-Provence. Il y aura des négociations branche par branche assure le Gouvernent, qui veut des premiers pactes signés avant la fin de l’année.

Dans les Hautes-Alpes, le 18 mars prochain, un cortège partira à 10h du siège de l’Assurance Maladie à Gap. Dans les Alpes de Haute-Provence, le rendez-vous est donné à 11h à Digne-les-Bains, place du Général de Gaulle.