Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Alpes du Sud : l’inspection du travail mise à mal selon la CGT

SOCIAL / L’inquiétude grandit dans les Alpes du Sud au sujet de la réforme de l’inspection du travail. Cette réforme prévoit une réorganisation des services.

Alpes du Sud - L’inquiétude grandit dans les Alpes du Sud au sujet de la réforme de l’inspection du travail. Souhaitée par le ministre du Travail, Michel Sapin, cette réforme prévoit une réorganisation des services. Le texte a été présenté la semaine dernière à l’Assemblée Nationale et il est ainsi proposé de créer des unités de 8 à 12 agents de contrôle dans les départements, avec à la tête un responsable. Des agents qui seront recrutés parmi les effectifs actuels. Cette unité aura pour rôle d’exécuter les demandes ministérielles. Un travail de bureau et non de terrain dénonce la CGT, qui craint une baisse des effectifs dédiés au contrôlesur le territoire.

« Ce que nous craignons, c’est l’inadéquation des directives ministérielles avec la réalité du terrain. Nous sommes dans des départements peu industrialisés, avec des petits commerces et une forte saisonnalité. D’ailleurs, parmi les plaintes des salariés, on retrouve souvent le problème des heures supplémentaires non payées. Le respect de la durée du travail est un sujet qui n’intéresse pas trop le ministère. Il y a également une politique d’objectifs chiffrés qui fait qu’il y aura sans doute plus de contrôles, mais avec un travail de moindre qualité », a expliqué au micro d’Alpes 1, Audrey Faure, représentante CGT de la Direccte PACA, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.

Notez que dans les Hautes-Alpes, l’application de cette réforme entrainerait donc la perte d’un poste d’agent de contrôle : il s’agit du responsable de l’équipe qui ne sera plus dévoué au contrôle. Il ne serait plus que six dans le département. Dans les Alpes de Haute-Provence, il ne resterait plus que cinq agents au lieu de sept.