Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Alpes du Sud : l'échéancier du très haut débit est fixé

NUMERIQUE / Un calendrier a été fixé : d'ici 2020, il est prévu que 70 % de la population des deux départements soit recouverte avec 10 Mbit/s

Alpes du Sud - Le désenclavement, certains l’associent directement à la route et bien sûr au chaînon manquant de l’A51… d’autres voient également le désenclavement numérique. L’arrivée du très haut débit, c’est l’objectif que s’est fixé le syndicat mixte ouvert Très Haut Débit qui regroupe le département des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence.

Octobre 2012 : le syndicat mixte ouvert THD est créé, avec en ligne de fond ce constat. Dans les Alpes de Haute Provence, sur les 90 000 lignes téléphoniques, plus d’un millier n’ont pas accès à l’ADSL. Et un quart des lignes a un débit inférieur ou égal à 2 Mbit/s. Du côté des Hautes-Alpes, 18 000 lignes sont inéligibles à la télévision haute définition, 600 lignes sont inéligibles à l’ADSL. Pour amener le très haut débit, des opérations ont été décidées. "On prévoit de faire une montée de 21 sous-répartiteurs pour mutualiser les raccordements : plus de 3000 lignes pourront être raccordées à l’abonné grâce à cette fibre optique. Cette opération sur cinq ans coûte à peu près 100 millions d’euros", explique Jean-Yves Roux, président du syndicat mixte ouvert THD.

Un calendrier a été fixé par le syndicat pour tenir au mieux les objectifs fixés : d'ici 2020, il est prévu que 70 % de la population des deux départements soit recouverte avec 10 Mbit/s. "Malheureusement, la fibre optique ne pourra pas aller dans tous les départements alpins, nous sommes obligés aussi de passer par des paraboles", poursuit le responsable. Tout le monde ne pourra donc pas bénéficier du très haut débit. Cependant, des zones prioritaires ont été fixées. "Tout ce qui correspond à des hôpitaux, des maisons de santé, les collèges, les lycées pour essayer d’avoir le très haut débit. Et essayer de tirer la fibre optique sur 14 villages dans le 04 et 12 dans le 05 d’ici cinq ans. Tout en sachant qu’il y a de la fibre optique dans certains lieux, il n’y a qu’à renforcer le dispositif", poursuit Jean-Yves Roux.

Les communes prioritaires dans les Hautes-Alpes sont L’Argentière, La Bâtie Neuve, Briançon, Chorges, Embrun, Guillestre, Laragne-Montéglin, Saint Bonnet en Champsaur, Le Sauze du Lac, Savines le Lac, Tallard et Veynes. Côté 04, on parle d’Aiglun, Barcelonnette, Castellane, Château Arnoux Saint Auban, Forcalquier, Malijai, Mallemoisson, Oraison, Peipin, Peyruis, Sainte-Tulle, Sisteron, Villeneuve et Volx.