Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Alpes du Sud : un schéma départemental touristique commun, certains sont pour

TOURISME / Alors que les deux conseils généraux sont en train de fixer les thèmes clés pour les schémas touristiques départementaux, certains socioprofessionnels sont favorables à une mise en commun entre Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence

Alpes du Sud – « On ne peut pas parler d’économie sans parler de tourisme » : une phrase lancée ce lundi par le président du Conseil Général des Hautes-Alpes, Jean-Yves Dusserre, qui se retrouve dans la bouche du directeur de l’Agence de Développement Touristique des Alpes de Haute-Provence, Pierre Dabout. Car les deux départements partagent un poids important du tourisme, en particulier apporté par les stations de ski.

Pour autant, à l’heure actuelle, chaque conseil général se penche de son côté sur le schéma départemental touristique qui fixera les axes de travail dans le domaine dès 2014 jusqu’à 2020. Mais sur le terrain, et dans les coulisses, certains socioprofessionnels regrettent que certains axes, communs aux deux départements, ne soient pas réfléchis de manière concertée entre Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence. On appelle donc à une capitalisation des forces et une réflexion en commun autour des enjeux touristiques et économiques. « Les schémas sont attachés aux conseils généraux, mais qu’il y ait des axes stratégiques communs me parait naturels », réagit Pierre Dabout. Selon le directeur de l’ADT 04, il est fort possible que dans quelques années, le choix d’un travail séparé ne se pose plus : « Il y aura besoin de défendre nos intérêts, voir sur quoi on peut capitaliser ensemble et être force de propositions face à la Région », poursuit-il sur Alpes 1.

Voilà de quoi alimenter de nouveau la question d’un travail commun dans les Alpes du Sud, autour de ce qui fait l’une des forces des deux départements.