Hautes-Alpes - La réforme des rythmes scolaires : oui, mais pas n’importe comment. A Ribiers, on s’est donné le temps de la réflexion. Pour rappel, cette réforme implique un rallongement d’une demi-journée de la semaine de classe pour les écoliers, soit 4 jours et demi. Les journées sont en revanche moins longues et des activités périscolaires sont mises en place.
A Ribiers, la réforme ne sera appliquée qu’à la rentrée prochaine, avec une petite particularité. Les activités périscolaires proposées s’articuleront autour d’un thème, celui de l’eau. « Quand on fait un investissement, il faut le faire de la manière la plus intelligente possible. Plutôt que de prendre des distractions uniquement dans le but d’occuper les enfants, on préfère prendre un thème qui leur apportera un savoir pour toute leur vie. L’eau, ça reste quelque chose de passionnant et parfois d’intriguant », a expliqué sur Alpes 1, le maire de Ribiers, Gérard Nicolas.
Notez que la municipalité envisage plusieurs partenariats avec le parc des Baronnies, la Pêche ou encore la Météo. L’objectif sera également de sensibiliser à la biodiversité et au développement durable.