Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Alpes du Sud : les éleveurs à Paris à la veille de la fin des négociations sur la PAC

L’objectif est de dénoncer les problèmes actuels de la profession, notamment sur les marges de la grande distribution

Alpes du Sud - « L’élevage est un métier, pas un jeu », c’est le slogan d’une journée de mobilisation des éleveurs des Alpes du Sud. Ils manifestent à Paris, à l’appel de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) et des Jeunes Agriculteurs. Un cortège partira de Montparnasse à 11h, pour rejoindre l’esplanade des Invalides, où un village agricole sera installé.

L’objectif est de faire découvrir les richesses de l’agriculture française, mais aussi de dénoncer les problématiques actuelles notamment sur les marges de la grande distribution. « Ce que l’on voudrait, c’est une revalorisation des prix sur la hausse des matières premières. L’agriculture, c’est la seule profession qui ne répercute pas la hausse des prix. On voudrait qu’il y ait un accord entre l’Etat et la grande distribution », a expliqué sur Alpes 1 René Laurens, président de la FDSEA 05. Cet événement à Paris se déroule d’ailleurs à quelques jours de la fin des négociations sur la Politique Agricole Commune.

Les éleveurs vont donc essayer d’être entendu par le gouvernement sur la PAC, la Politique Agricole Commune, sur la problématique des marges dans la grande distribution, mais aussi sur l’installation des jeunes agriculteurs : « La première difficulté, c’est de trouver des terrains : le manque de terrain est la première cause de non installation des jeunes dans notre département. Le prix de vente n’est pas toujours bon: c’est le cas par exemple de l’élevage. La viande n’a pas augmenté, par contre, le cours des matières premières a lui aussi augmenté. Nous avons également un gros souci par rapport aux marchés mondiaux : les cours varient au jour le jour et il est très difficile pour un jeune éleveur de savoir à l’avance combien il vendra sa récolte », a indiqué Benoit Gauvan, président des Jeunes Agriculteurs des Alpes de Haute-Provence.

Notez que la France compte 500 000 exploitations agricoles, dont 1 795 dans les Hautes-Alpes et 2 181 dans les Alpes de Haute-Provence, ce qui représente près de 20 000 emplois.