Votre ville : VARS | Changer de ville

Alpes du Sud : les deux AMF s'opposent aux réformes des collectivités

Les deux présidents des Associations des Maires dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence étaient les invités d'Alpes 1 Live ce lundi

Alpes du Sud - Les communes, soumises au changement… on parle bien sûr de réformes qui touchent le nerf de guerre : l’argent. L’Association des Maires de France se montre donc particulièrement présente dans les débats.

Dans les années à venir, l’Etat se montrera moins généreux et son concours financier aux collectivités va baisser de 2,25 milliards d’euros sur 2014-2015. Daniel Spagnou, maire de Sisteron et président de l’Association des Maires dans les Alpes de Haute-Provence, et Jean-Michel Arnaud, vice-président du Conseil Général dans le 05, maire de Tallard et président de l’AMF dans les Hautes-Alpes, étaient les invités d’Alpes 1 Live ce lundi. «  La baisse des dotations, si elle est confirmée pour 2014, représentera 250 000 euros de moins pour une ville de 8 000 habitants comme Sisteron. Et à peu près le double pour la communauté de communes. Donc soit on augmente les impôts locaux, soit on investit moins ce qui aura des conséquences dramatiques sur les entreprises. L’investisseur numéro 1 en France en ce moment sont les collectivités locales », explique Daniel Spagnou sur Alpes 1.

Autre mécontentement dans les réformes actuelles : la possibilité d’une semaine à 4 jours et demi pour les élèves dans les écoles primaires. « Ceci est estimé à 51 000 euros pour Tallard. On va introduire une école à deux vitesses entre les communes qui pourront financer et celles qui ne pourront pas financier », regrette Jean-Michel Arnaud.