Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Alpes du Sud : la pauvreté, peu de chiffres mais une réalité

Dossier Alpes 1 de ce mardi : la pauvreté dans les Alpes du Sud. Alors que les chiffres sont peu nombreux, la file d'attente auprès des associations augmente

Alpes du Sud - 37 % des Français, en situation de pauvreté : voilà le résultat alarmant d’un sondage Ipsos réalisé en juillet dernier pour le Secours Populaire. La pauvreté est une réalité, y compris dans les Alpes du Sud, où il est pourtant compliqué d’avoir des chiffres récents. Les derniers datent de 2009 : selon une enquête Insee, 13% de la population des Hautes-Alpes vivaient sous le seuil de pauvreté (moins de 954 euros pour une personne seule à l’époque), 15,3% dans les Alpes de Haute Provence. Des chiffres qui étaient toutefois inférieurs à la moyenne régionale : 15,7 % des habitants (772 300 personnes). Si aucune enquête plus récente n’a été menée depuis, selon les responsables associatifs des deux départements, avec la crise, la situation ne s’est pas améliorée.

Interrogé pour Alpes 1, le responsable du Secours Populaire des Alpes de Haute-Provence indique, par exemple, que l’association enregistre une hausse de 21% du nombre de bénéficiaires ces trois dernières années. « En 2011, 488 foyers ont bénéficié d’une aide alimentaire : cela représente  291 familles, dont 134 monoparentales et 196 personnes seules », précise Luc Fremond. 

Même constat dans les Hautes-Alpes avec l’association des Restos du Cœur qui ont servi 95 000 repas l’an dernier dans ce département. « Les inscriptions continuent. Nous allons aider plus de personnes cette année. Il y a une forte augmentation à Veynes sans oublier que nous ouvrons un centre à Briançon », souligne le président de l’association, Guy Torreton.

Les Restos du cœur ont recensé l’année dernière 700 bénéficiaires rien que pour le centre de Gap. « C’est la première fois que je vois des retraités venir. Il y a également des jeunes et 40% des familles prises en charge sur le département sont des demandeurs d’asile », souligne le responsable du centre de Gap, Maurice Sirgean. « Je suis aux Restos du Cœur depuis six mois et aujourd’hui je suis venue inscrire ma fille qui a quatre enfants. Elle est malade et sans travail », témoigne les larmes aux yeux, Marlène âgée de 57 ans.

Autre indicateur de ce que l’on appelle « la pauvreté » : le nombre de bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, destiné aux personnes sans emploi ou qui exercent une activité partielle. Pour l’année 2012, 2 200 foyers bénéficient du RSA dans les Hautes-Alpes et plus de 4 380 dans les Alpes de Haute-Provence. Ces chiffres sont en hausse constante depuis l’entré en vigueur du dispositif en 2009, mais ils ne sont pas significatifs car 1 personne sur 3 qui a droit au RSA ne fait pas la demande. 


Photo Alpes 1 Restos du Coeur