- Hautes-Alpes -
« Mais que fait la sous-préfète des Hautes-Alpes ? » C’est la question que pose la confédération paysanne à propos de la gestion de l’eau sur le canal de Gap. Selon le syndicat agricole, « des dizaines de paysans irrigants du canal n'ont plus d'eau depuis plusieurs jours et la situation empire ». La confédération paysanne accuse la sous-préfète de laisser pourrir la situation « alors qu'il lui suffit de signer un bout de papier ».
Face à cette « sécheresse politique », le syndicat lance un ultimatum qui prend fin à 10h ce jeudi matin. « Si rien de concret ne se passe d'ici là, nous reprendrons les actions plus déterminées encore » promet la Confédération paysanne 05. Lundi déjà, avec la coordination rurale, le syndicat avait « rafraichi les idées des technocrates de la DDT » en allant arroser le bâtiment à Gap.
Une autre mobilisation prévue vendredi
Le syndicat qui se mobilise ce vendredi à 13h à la gare de Lus-la-Croix-Haute pour une opération commune avec la confédération paysanne de la Drôme. Ensemble, les deux fédérations souhaitent dénoncer les abattages de troupeaux menés par l’État face à la dermatose. Cette maladie touche les troupeaux bovins en Savoie et Haute-Savoie. « Aucune leçon des crises précédentes n’a été tirée. Le ministère et la FNSEA nous mènent droit dans le mur » dénonce le syndicat agricole.
N. Dalbera