Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Monique Estachy met tous ses efforts dans la solidarité intergénérationnelle

« En clair, ça commence par l’adoption, la petite enfance, les personnes âgées qui sont à domicile ou en établissement, et puis vous avez les personnes handicapées »

Hautes-Alpes - Monique Estachy conseillère municipale d’opposition à Briançon et conseillère générale de Briançon Sud-est était l’invité d’Alpes 1 Live lundi midi. Elle est revenue sur les nombreuses attaques, concernant son manque de présence dans les Conseils municipaux de la ville fortifiée : « J’ai des collaborateurs. Ils sont jeunes. Je leur fait entièrement confiance. Ils ont besoin d’apprendre.  Je ne prends pas de distance avec Briançon, j’ai une délégation qui me prend beaucoup de temps. » En effet, au Conseil général des Hautes-Alpes, Monique Estachy est en charge de la cohésion sociale et de solidarité intergénérationnelle. « En clair, ça commence par l’adoption, la petite enfance, les personnes âgées qui sont à domicile ou en établissement, et puis vous avez les personnes handicapées », a-t-elle expliquée en direct sur Alpes 1. Monique Estachy a saluée la mesure prise sous la présidence de Nicolas Sarkozy, l’aide personnalisé à l’autonomie : « A ce jour, nous avons 2 280 personnes qui sont à domicile. Nous avons 1 032 personnes qui touchent l’APA en établissement. Et nous avons également 257 personnes qui touchent l’aide sociale quant elles sont en établissement et quelles n’ont pas les moyens de faire face. Tout cela représente 15 millions d’euros investis par le Conseil général. » Le département qui met aussi sur la table 10 millions d’euros par an pour les personnes handicapées : « Nous en avons 813 sur le département », a précisé Monique Estachy. « On a une énorme progression des personnes âgées à domicile depuis 2008 : +25%. On a aussi une énorme proportion de personnes âgées qui touchent la prestation de compensation pour personnes handicapées : 91.97%. »

Pour aller plus loin, le Conseil général des Hautes-Alpes veut déménager sa Maison départementale des personnes handicapées, jugée trop coûteuse et peut adaptée aux personnes porteuses d’un handicap. Une structure de 20 salariés, qui travaillent sur les dossiers d’aides aux personnes en situation de handicap. « Depuis deux ans, nous avons cherché à déménager. Nous avons trouvé des locaux, qui sont situés avenue Commandant Dumont à Gap. C’est 560m² sur un même niveau. Nous avons signé l’acte d’acquisition le 16 juillet 2012. Je pense qu’en fin d’année 2013, nous pourrons inaugurer cette nouvelle maison des personnes handicapées », a présenté Monique Estachy, conseillère générale de Briançon Sud-est.

Sur une autre de ses compétences, l’adoption, Monique Estachy a en effet constaté la difficulté d’adopter en France, avec des délais pouvant aller à plus de 3 ans. L’élue a aussi réagit sur le débat actuel de l’homoparentalité. Elle ne s’est pas clairement opposée à l’adoption pour les couples homosexuels, mais a émis des réserves : « La loi sur le mariage va être voté le 30 octobre. Ce que je regrette, c’est que l’on n’anticipe pas sur le devenir, notamment l’adoption. »