Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Quel avenir pour les exploitations agricoles des Alpes de Haute-Provence ?

La Chambre d’agriculture des Alpes de Haute-Provence lance les 1ères Assises de la transmission agricole. Une journée d’échanges et de débats ce vendredi à Digne-les-Bains, salle Abbé Féraud.

Alpes de Haute-Provence - La Chambre d’agriculture des Alpes de Haute-Provence lance les 1ères Assises de la transmission agricole, en partenariat avec les Jeunes Agriculteurs 04. Une journée d’échanges et de débats ce vendredi à Digne-les-Bains, salle Abbé Féraud. L’objectif est de faire émerger des solutions pour pérenniser l’activité agricole, car près de la moitié des agriculteurs du département ont plus de 50 ans. C’est ce qu’a expliqué sur Alpes 1, le président de le Chambre d’agriculture des Alpes de Haute-Provence, Frédéric Esmiol : « Que va devenir leur exploitation lorsqu’ils cesseront leur activité ? La peur de ne pas connaitre son repreneur, de perdre toute activité, de se dire aussi si je loue mes terres, qui va prendre ma succession ? Il y a vraiment plusieurs phénomènes qui font que les agriculteurs sont frileux et on plutôt tendance à vendre leur patrimoine ».

La question de l’installation des jeunes sera aussi à l’ordre du jour. Selon une étude récente de la Chambre d’agriculture 04, qui sera d’ailleurs présentée pour la première fois lors de ces Assises, un jeune sur deux s’installe en circuit court et ne sont bien souvent pas issus du milieu agricole. « On s’est rendu compte que sur les cinq dernières années, 90% des jeunes ne s’installaient pas derrière un agriculteur déjà en place ». Pour Frédéric Esmiol, président de la Chambre, ce public est « important ». « Il maintien l’équilibre économique et la vitalité de notre agriculture. » Et la question qui se pose, c’est « comment accompagner le cédant pour qu’il fasse confiance aux jeunes ?»

Tant de questions et de solutions à trouver. Notez que deux personnalités locales participeront à ces Assises, qui se tiennent toute la journée : le Préfet des Alpes de Haute-Provence, Michel Papaud, et le nouveau président du Conseil général des Alpes de Haute-Provence, Gilbert Sauvan.