Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Quinze salariés du centre des Léautiers aux Orres bientôt au chômage ?

L’association « Vacances et loisirs », qui gère ce centre de vacance, fait face à d’importants problèmes de trésorerie.

Hautes-Alpes - La justice doit se prononcer vendredi sur la poursuite ou non de l’activité du centre de vacances des Léautiers aux Orres. Le tribunal de Grande instance des Hautes-Alpes doit décider soit d’une mise en liquidation judiciaire, soit d’un redressement. L’association « Vacances et loisirs », qui gère ce centre, fait face à d’importants problèmes de trésorerie.

Les salaires de juin du personnel des Orres n’ont pas été versés. Quinze salariés pourraient se retrouver au chômage. Pour dénoncer la mauvaise gestion, les salariés sont en grève depuis vendredi dernier, 29 juin. « On dénonce une gestion catastrophique. Il y a quelques subventions qui ont été détournées. Par exemple il y a eu un ascenseur qui était destiné au bâtiment, qui a été subventionné par la Région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Les fonds ont été versés mais l’ascenseur n’est jamais arrivé » confie à la radio Alpes1 André Trudu, chef cuisinier du centre de vacances.

A la direction de l’association, le manque de trésorerie est avoué. Mais pour Dominique Lecerf, président de « Vacances et loisirs », en aucun cas il n’y a eu des fraudes financières. « J’attends les preuves mais c’est totalement faux. C’est vrai que la Région nous a accordé 90 000 euros pour construire un ascenseur. La subvention a été accordée mais non touchée ». Concernant l’avenir des salariés « nous déclarons une cessation de paiement. A partir de là, le Fond national de garantie des salaires prend le relais. Mais nous passerons au tribunal avant et c’est lui qui décidera si il y a un redressement, ce que nous souhaitons, ou bien une liquidation », poursuite le président de la structure.

Vendredi les grévistes des Orres seront au rendez-vous. Une manifestation est prévue devant le tribunal à Gap.