Un homme politique « qui était gaulliste, est gaulliste et mourra gaulliste », a-t-il déclaré au micro Alpes 1, et qui ne revient pas sur les investitures d’Eliane Bareille ou de Jean-Claude Castel, à qui il a beaucoup été reproché son parrainage en tant que maire au Front National pour les présidentielles. « Une fois que le candidat est désigné, il ne peut pas y avoir de critiques », a précisé Michel Lanfranchi.
Michel Lanfranchi est également revenu sur les déclarations de l’adjoint au maire de Manosque, Pascal Antiq : « au sein de l’UMP 04, il n’y a plus de leader naturel ». Ce à quoi le président du parti dans le département a répondu « je ne suis pas le leader naturel, je suis le leader élu. Un leader naturel, c’est quand il y a un élu national dans le département ». Et quand il n’y a plus d’élus nationaux dans un département ? « C’est au président élu, au secrétaire départemental et au bureau »…
Quant au manque de stratégie reproché à l’UMP par certains lors des législatives, pour Michel Lanfranchi, la responsabilité est commune : « Chaque fois que l’on perd, il faut chercher un responsable ? Ce n’est jamais une personne, mais c’est une équipe », a expliqué le président UMP 04. Pour finir avec cette déclaration : « le bateau ne tangue pas ».