Votre ville : VARS | Changer de ville

« Quand on perd, c’est qu’on n’a pas fait assez »

Constat de Michel Lanfranchi, président de l'UMP 04, après la défaite du parti aux législatives

Alpes de Haute-Provence - « Quand on perd, c’est qu’on n’a pas fait assez ». Constat de Michel Lanfranchi après la défaite de l’UMP aux législatives. Le président du parti dans les Alpes de Haute-Provence était l’invité d’Alpes 1 Live ce mercredi midi. « Le rôle de la fédération était d’être derrière les candidats, de répondre à leur demande et de faire en sorte que la parole du candidat soit portée partout. Sûrement nous ne l’avons pas assez fait, et nous n’avons pas assez convaincu les électeurs », a-t-il déclaré.

Un homme politique « qui était gaulliste, est gaulliste et mourra gaulliste », a-t-il déclaré au micro Alpes 1, et qui ne revient pas sur les investitures d’Eliane Bareille ou de Jean-Claude Castel, à qui il a beaucoup été reproché son parrainage en tant que maire au Front National pour les présidentielles. « Une fois que le candidat est désigné, il ne peut pas y avoir de critiques », a précisé Michel Lanfranchi.

Michel Lanfranchi est également revenu sur les déclarations de l’adjoint au maire de Manosque, Pascal Antiq : « au sein de l’UMP 04, il n’y a plus de leader naturel ». Ce à quoi le président du parti dans le département a répondu « je ne suis pas le leader naturel, je suis le leader élu. Un leader naturel, c’est quand il y a un élu national dans le département ». Et quand il n’y a plus d’élus nationaux dans un département ? « C’est au président élu, au secrétaire départemental et au bureau »…

Quant au manque de stratégie reproché à l’UMP par certains lors des législatives, pour Michel Lanfranchi, la responsabilité est commune : « Chaque fois que l’on perd, il faut chercher un responsable ? Ce n’est jamais une personne, mais c’est une équipe », a expliqué le président UMP 04. Pour finir avec cette déclaration : « le bateau ne tangue pas ».