Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Le conseil général des jeunes en séance plénière cet après-midi

Le CG jeunes compte 63 élus pour un mandat équivalent à deux années scolaires.

Alpes de Haute-Provence - Moment démocratique pour la jeunesse Haut-provençale. Ce mercredi après-midi a lieu la séance plénière du conseil général des jeunes. Voilà depuis 1999 que les adolescents se mettent dans la peau des grands. Un conseil qui fonctionnel de la même façon que la collectivité : plusieurs commissions, réunions, décisions et enfin séance plénière pour passer au vote.

Ce mercredi, les jeunes élus sélectionneront les meilleurs projets sur lesquels ils ont travaillé depuis plusieurs semaines. Plusieurs exemples : la mise en place d’un prix littéraire jeunesse, lancement d’un concours photo ou encore la journée de sensibilisation sur l’égalité entre garçons et filles. Les thèmes ont été pensés au sein des quatre commissions installées : cadre de vie des collégiens, solidarité, environnement/sport et culture et loisirs.

Un conseil qui a un impact de proximité dans la vie quotidienne. L’an dernier, la commission cadre de vie avait d’instaurer le compost dans les cantines. Les conseillers généraux ont dû défendre le projet auprès des administrateurs des collèges dans leur canton. Et le composte a été mis en place à Manosque, à Oraison et à Banon.

Sur les 21 collèges du département, 20 sont représentés. Le Conseil Général jeunes compte 63 élus pour un mandat de deux années scolaires.