Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Législatives 2012 : Portrait de deux autres candidats

Daniel Ragolski, d'Alliance Ecologiste Indépendante, se présente sur la 1ère circonscription des Alpes de Haute-Provence. Michel Ben-Haïm, sans étiquette, se présente sur la 2nde circonscription des Hautes-Alpes

Alpes du Sud - J-5 avant le premier tour des élections législatives. Et sur la première circonscription des Alpes de Haute-Provence, Daniel Ragolski, d’Alliance Écologiste Indépendante, ancien militant Greenpeace. Parmi les 250 propositions nationales du parti écologiste, cet instituteur à Digne-les-Bains, Daniel Ragolski, veut mettre la priorité sur la santé et l’alimentation dans le département des Alpes de Haute-Provence. Deux thèmes qui vont de pair, « c’est une politique agricole qui repose sur une agriculture saine, pour une alimentation saine. La mal-bouffe est une des causes principales des maladies de notre civilisation », a soutenu sur Alpes 1 Daniel Ragolski. Il veut instaurer une taxe progressive sur les produits polluants. Il souhaite également le développement de l’économie sociale et solidaire, la fin de l’élevage en batterie et la création de ceinture verte autour des villes, pour leur permettre d’être autosuffisante.

Autre candidat. Il est le seul sans étiquette à se présenter aux législatives dans les Alpes du Sud, et candidat sur la 2ème circonscription des Hautes-Alpes. Michel Ben-Haïm, ancien prothésiste dentaire à Chorges, condamné en octobre 2011 pour pratiques illégales de la profession, avait tenté de se présenter sous les couleurs de « Debout la République ». Une investiture qu’il n’a pas eue pour ce scrutin législatif. En tout cas, le sujet a fait débat : « Le 2 février 2012, on me dit que tout cela doit être posé sur la table et que vous pouvez comptez sur moi pour porter ce message. A partir de là, je rentre en contact avec la personne qui s’occupe de la santé à Debout la République. Il me dit, ça nous intéresse. Donc, j’y vais. Le 20 mars, je reçois la lettre d’investiture signée de Nicolas Dupont-Aignan. Je reçois un courrier signé du chef de campagne. Le 28 mars, le Comité d’Investiture me retire l’investiture », a raconté, documents à l’appui, Michel Ben-Haïm sur Alpes 1. « Je crois qu’ils n’ont pas été satisfaits que ce soit un inconnu qui demande l’investiture », a-t-il expliqué. Sur le plan des propositions de campagne, Michel Ben-Haïm défend toujours la profession de prothésiste dentaire et souhaite la création d’une école de denturologie et d’hygiéniste dentaire sur les Hautes-Alpes, car «  ce sont des créations d’emplois extraordinaire. Aujourd’hui, les jeunes se forment en Belgique ou au Canada ».