Votre ville : VARS | Changer de ville

Tourisme: baisse dela fréquention dans le 04 selon les chiffres de 2010

Moins de touristes en 2010 dans les Alpes de Haute-Provence. Les chiffres sont tombés hier du côté de l’Agence de développement touristique du 04. Une baisse de 2% par rapport à 2009.

Alpes du Sud - Moins de touristes en 2010 dans les Alpes de Haute-Provence. Les chiffres sont tombés hier du côté de l’Agence de développement touristique du 04. Une baisse de 2% par rapport à 2009.

14,1 millions de nuitées enregistrées l’an passé. Un chiffre en baisse certes, mais bien supérieur aux années entre 2005 et 2008. Une baisse qui se ressent également au niveau régional : -0,8%. Le département qui concentre près de 7% de l’ensemble des nuitées réservées sur la région PACA.  A noter également que plus de la moitié des fréquentations a lieu en période estivale. Parmi cette clientèle, on compte évidemment une grande majorité de français, représentée à près de 40 % par la région PACA. Les touristes étrangers, eux, proviennent pour la plupart de Belgique, Luxembourg, Pays-Bas ou encore d’Allemagne.
608 millions d’euros, c’est le montant auquel s’élève la consommation touristique dans les Alpes de Haute-Provence chaque année. Un chiffre qui représente environ 5,5% de la consommation touristique régionale. Consommation dominée essentiellement par l’hébergement et la nourriture.
On remarque également une baisse de 2.3% dans la fréquentation des hôtels du département entre 2009 et 2010.  La durée des séjours, elle, progresse légèrement et atteint 2,2 nuits en moyenne.
Le taux d’occupation des campings du département du diminue lui aussi par rapport à 2009, avec un taux qui atteint environ 38%. Néanmoins le nombre de nuitées réalisées en hôtellerie de plein air au cours de l’été 2010 est comparable à celui de 2009.
Enfin la fréquentation des musées et monuments du département est en hausse entre 2009 et 2010 : +5,3 %. Les 3 sites les plus fréquentés, principalement au cœur de l’été, sont le Musée Départemental de Préhistoire à Quinson, la Citadelle de Sisteron et le Musée Départemental Ethnologique de Salagon à Mane.