Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Aucune avancée dans les dernières négociations pour la carte scolaire

Représentants de l’État, élus et enseignants se sont réunis en CDEN, les Conseils Départementaux de l'Éducation Nationale, pour tenter de négocier les fermetures et ouvertures de classes.

Alpes du Sud - Les dernières négociations ont eu lieu lundi pour la future carte scolaire. Représentants de l’État, élus et enseignants se sont réunis en CDEN, les Conseils Départementaux de l'Éducation Nationale, pour tenter de négocier les fermetures et ouvertures de classes. Mais à la sortie de ces réunions en Préfecture des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence, les espoirs s’amenuisent.

Ce qui ressort des ces deux réunions, c’est la mise en suspens, en quelques sortes, de certaines fermetures de classes. Cela concerne dans les Hautes-Alpes, La-Roche-des-Arnaud, Tallard, Savines-le-Lac et Anselme Gras à Gap. C'est-à-dire que leur fermeture ne sera effective qu’en fonction des effectifs réels à la rentrée prochaine. Il y a donc toujours 17 fermetures de classes présagées, dont 4 révisables, on vient de le dire, mais aussi 5 ouvertures.
Dans les Alpes de Haute-Provence, pas moins de 18 délégations ont été reçues en Préfecture, pour tenter de baisser le nombre de 15 fermetures de classes annoncées. Le 04 qui devrait également connaitre 4 à 5 ouvertures pour la rentrée prochaine.

Léon Folk, Inspecteur d’Académie, rendra publique toutes ses décisions jeudi matin. Il faudra attendre vendredi, voir lundi pour le département des Hautes-Alpes. C’est ce que nous a indiqué Pierre Barrière, l’inspecteur pour le 05.

Jean-Louis Bianco, député et président du département des Alpes de Haute-Provence, dénonce dans un communiqué « le projet de carte scolaire ». Il demande « que soit réexaminé le projet […] pour retrouver la sérénité nécessaire à la concertation. » Dans le 04, ils étaient près de 600 manifestants lundi devant la Préfecture à Digne, une 40taine de personnes devant la Préfecture des Hautes-Alpes.