Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Vers un jeudi noir dans nos territoires?

Vers un jeudi noir dans nos territoires?

SOCIETE / Des manifestations sont prévues dans des villes des Alpes du Sud. Plusieurs secteurs devraient être touchés par un mouvement de grève

 

-Alpes du Sud- 

Vers un jeudi noir ? Plus de 250 manifestations sont déclarées en France pour répondre à un appel intersyndical de mobilisation. Ce sont 800.000 personnes qui sont attendues dans les rues par les autorités. C’est quatre fois plus que le 10 septembre dernier.

Les autorités qui redoutent des violences ce jeudi. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau indique que plus de 80.000 policiers et gendarmes seront mobilisés mais aussi des centaures blindés, des drones, ou encore des lanceurs d’eau. 


Qu’en est-il dans les Alpes du Sud ? 

Des mobilisations sont prévues à Gap dès 10h00 avec un rassemblement depuis l’Esplanade Desmichels avant une déambulation dans plusieurs rues de la capitale douce, notamment le cours Ladoucette, le Boulevard Pompidou, le rond-point de l’Europe, l’avenue Jean Jaurès. Départ également à 10h00 depuis Briançon depuis le rond-point de l’Europe. Des perturbations de la circulation sont attendues. 


Dans les Alpes de Haute-Provence, les manifestants sont invités à se réunir dès 10h30 depuis le rond-point du 11 novembre à Digne les Bains. Un rassemblement est également prévu dès 9h00 à Barcelonnette du côté de la Place du Marché. 


Plusieurs secteurs touchés dans nos territoires comme l’éducation nationale, certaines crèches municipales, les pharmacies avec 98% des officines qui devraient être en grève pour dénoncer la réduction des remises commerciales sur les génériques. Pour assurer la continuité des soins, certaines seront de garde ce jeudi. 


La CGT Arkema de Saint-Auban appelle également à se mobiliser, selon nos informations. Sanofi à Sisteron, l’Occitane à Manosque ou encore le site de Géométhane à Manosque devraient également être perturbés par le mouvement. Selon nos confères du Dauphiné Libéré, une usine de production électrique hydraulique pourrait être occupée dès 6h00 par des salariés d’Hydro Méditerranée. 


Sur les rails, la circulation des trains ZOU sera perturbée en région SUD, dès 17h00 ce mercredi.

 

A. Vallauri