Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

F. Bayrou censuré : les réactions politiques des Alpes du Sud

F. Bayrou censuré : les réactions politiques des Alpes du Sud

POLITIQUE / Les députés critiquent, R. Muselier le président de la Région Sud les invite à sortir de "leurs querelles intestines"

 

- Alpes du Sud - 

La sanction de l'Assemblée nationale est tombée à 18h55 ce lundi pour le gouvernement de François Bayrou. Le Premier ministre sollicitait à partir de 15h le vote des députés sur le fondement de l'article 49 alinéa 1. Il engageait alors la responsabilité de son gouvernement sur son programme et notamment ses annonces pour le budget 2026 et plus de 40 milliards d'euros d'économie à effectuer.

Résultat : 364 votes contre, 194 pour la confiance et 15 abstentions. En vertu de l'article 50 de la Constitution, le Premier ministre doit remettre la démission de son gouvernement au Président de la République. Emmanuel Macron a pris acte du vote des parlementaires et reçoit ce mardi matin, François Bayrou.

 

Les députés des Alpes du Sud n'ont pas voté la confiance

Quelques réactions des députés des Alpes du Sud, dans la foulée du vote. Pour les parlementaires des Hautes-Alpes et Valérie Rossi, "une autre voie est possible", Marie-José Allemand ajoute "avec un Premier ministre de gauche".

 

Autre son de cloche de l'autre côté de l'hémicycle, "sans surprise, défiance = démission" pour Sophie Vaginay-Ricourt députée bas-alpine de l'Union des Droites pour la République. Le second parlementaire des Alpes de Haute-Provence, Christian Girard, relaie l’appel de son parti, le RN, avec ce slogan "revenons-en aux urnes".

 

 

Des remerciements depuis Marseille et Briançon

Si les parlementaires sont unanimes dans la critique, ils sont critiqués par le président de la Région Sud. Renaud Muselier les invite à sortir "de leurs querelles intestines" et à travailler pour les Français. Le président de l'hémicycle marseillais remercie François Bayrou pour son action sur des dossiers importants comme les transports ou encore les JO d'hiver 2030.

S'il indique dans un long post sur X que le vote de confiance était une erreur sans budget négocié dans une assemblée sans majorité, Arnaud Murgia s'inscrit dans le sillage de ces remerciements. Le maire de Briançon souligne l'action du Premier ministre pour le désenclavement des Hautes-Alpes par le rail.

 

 

François Bayrou s'était rendu dans la Cité Vauban le 27 juin dernier et annonçait alors un accord de 520 millions d’euros pour moderniser les infrastructures routières et ferroviaires dans les Alpes du Sud.

N. Dalbera