- Alpes du Sud -
Quel choix pour vos députés le 8 septembre prochain ? Ce jour-là, François Bayrou va solliciter un vote de confiance auprès des parlementaires. C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre ce lundi après-midi.
Pour les députées socialistes haut-alpines, c’est non. « Je voterai contre un gouvernement auteur d’un budget mal-préparé, mal ficelé, sans aucune concertation, ni avec les groupes parlementaires, ni avec les partenaires sociaux, et encore moins les Françaises et les Français » indique Marie-José Allemand parlementaire de la première circonscription.
Pour la seconde circonscription, Valérie Rossi précise « ne pas voter pour le chaos ». La parlementaire ajoute que les socialistes sont prêts à défendre « l'intérêt général et à ne pas cautionner l'injustice sociale en faisant des économies sur le dos des classes moyennes et populaires ».
Non aussi dans les Alpes de Haute-Provence
Le député bas-alpin Rassemblement national, Christian Girard, indique de son côté qu’il votera pour la censure du gouvernement Bayrou comme le reste de son groupe. Ce dernier se déclare porte-voix « des millions de Français qui rejettent massivement les mesures injustes proposées par un système à bout de souffle ».
Sophie Vaginay-Ricourt, la députée bas-alpine de l'Union des droites pour la République, indique elle aussi qu'elle n'accordera pas la confiance « à ceux-là mêmes qui ont créé ce désastre et qui poursuivent la même politique ». Elle suit ainsi la position de l'Union des Droites « qui ne votera pas la confiance dans un gouvernement incohérent et sans cap politique, ultime expression d'un macronisme en décomposition ».
N. Dalbera