Votre ville : SISTERON | Changer de ville

RSA : les Hautes-Alpes ne paieront pas la revalorisation de 1,7 %

RSA : les Hautes-Alpes ne paieront pas la revalorisation de 1,7 %

POLITIQUE / Une revalorisation décidée par l'État et qui "pèse" sur les finances selon Jean-Marie Bernard, président du Conseil Départemental. Dans les Alpes de Haute-Provence, la revalorisation sera bien reversée à la CAF mais la question se pose déjà de la prochaine augmentation

 

-Alpes du Sud-

Le Conseil Départemental des Hautes-Alpes ne paiera pas l’augmentation du RSA. La collectivité se dit aujourd’hui « asphyxiée » par « les décisions unilatérales prises par le gouvernement » : alors que les recettes baissent, les dépenses sociales augmentent, notamment le RSA revalorisé en avril dernier de 1,7 % soit 11 euros pour un bénéficiaire.

 

Les Hautes-Alpes refusent de payer la revalorisation à la CAF

Pour explication, le RSA est versé aux allocataires par la CAF, la Caisse d’Allocations Familiales, ou la MSA, qui se tournent ensuite vers les Départements pour obtenir compensation. 71 départements du groupe « droite, centre et indépendants » ont décidé de ne plus rembourser aux Caisses d’Allocations Familiales cette revalorisation. Dont les Hautes-Alpes, représentés par le président Jean-Marie Bernard.

Il était l’invité du 8 :30 d’Alpes 1 ce mardi et expliquait que cette augmentation pèse "et surtout c'est une situation inconfortable de subir des décisions de l'État qui ont des implications financières. Aujourd'hui, on nous compense à hauteur de 40-45 %, on ne paiera pas cette augmentation". Si Jean-Marie Bernard promet qu'il n'y aura pas d'incidences pour les bénéficiaires, qui ont bien la revalorisation, "la Caisse d'Allocations devra aller voir son tuteur qui est l'État".

 

Les Alpes de Haute-Provence temporisent la hausse grâce à une politique d'insertion

A contrario, le département des Alpes de Haute-Provence, aussi de majorité à droite, paiera bien la revalorisation. Car une politique d’insertion des bénéficiaires du RSA a été mise en place depuis le début du mandat d’Eliane Barreille, présidente, "le service public d'insertion par l'emploi permet de mettre des entreprises en face des allocataires". 

 

"On a diminué de 7,5 % le nombre d'allocataires depuis le début du mandat", E. Barreille

 

Si les décisions gouvernementales ont entrainé, de facto, une hausse des dépenses sociales, "elles ont un peu disparu dans la baisse du nombre de bénéficiaires. Pour autant, la prochaine augmentation prévue va nous coûter 900.000 euros", poursuit la présidente du Département. Quant à l'idée de voir un jour l'État compenser à l'euro près, "je ne crois plus au Père Noël". 

Notez que l’on recense 1.630 allocataires du RSA en mars dernier dans les Hautes-Alpes, 2.820 dans les Alpes de Haute-Provence selon France Travail.

 

C. Cava Michard