Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Municipales 2026 : les petites communes désormais concernées par le scrutin de liste paritaire

Municipales 2026 : les petites communes désormais concernées par le scrutin de liste paritaire

POLITIQUE / Un changement des règles du scrutin voté ce lundi soir à l'Assemblée nationale

 

- Alpes du Sud -

Les règles de scrutin des prochaines élections municipales changées pour les communes de moins de 1.000 habitants. Après une séance houleuse hier à l’Assemblée nationale, la parité a été élargie aux communes de moins de 1.000 habitants. Concrètement, avant ce vote, le scrutin pour les élections municipales des communes de moins de 1.000 habitants était majoritaire, plurinominal et à deux tours. L’électeur (ou l'électrice) pouvait barrer des noms, une pratique appelée le panachage, dans l’isoloir avant de glisser son bulletin dans l'urne.

Désormais avec ce vote des députés, les règles changent. Toujours deux tours pour voter, mais désormais pour des listes avec une parité hommes-femmes à respecter, comme pour les communes de plus de 1.000 habitants.

La date d'entrée en vigueur de cette réforme a fait l'objet d'une rude bataille dans l'hémicycle. La droite et les communistes  via amendement souhaitaient une mise en application en 2032. Le gouvernement a demandé une deuxième délibération pour revenir au texte initial avec une entrée en vigueur en 2026. Et cela n’a pas plu à la députée des Alpes de Haute-Provence, Sophie Vaginay-Ricourt, du groupe Union des droites pour la République, opposée à la mesure.

 

« Cette réforme va fragiliser le fonctionnement démocratique : vous êtes en train de créer plus de découragement dans les campagnes, plus de sièges vacants, plus de recul de la participation dans le monde rural » S. Vaginay-Ricourt 

 

 

Mettre fin à la pratique du « tir aux pigeons »

« La démocratie locale est une chose trop sérieuse pour être livrée à l'humeur du dimanche des élections », a déclaré Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité. Les partisans de la parité ont dénoncé l’ancien système, qui donnait lieu souvent à une pratique dite de « tir aux pigeons » envers les élus.  Ces changements doivent « permettre la constitution d'équipes municipales cohérentes et moins fragiles », selon la ministre déléguée.

Selon les partisans de la parité pour les petites communes, la mesure vise à améliorer la représentation des femmes dans ces conseils municipaux : elles ne représentent aujourd’hui que 37,6 % des élus, contre 48,5 % ailleurs.

N. Dalbera