Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Dans les Baronnies, on accompagne les agriculteurs vers la transition agroécologique

Dans les Baronnies, on accompagne les agriculteurs vers la transition agroécologique
© Parc des Baronnies Provençales

ENVIRONNEMENT / AGRICULTURE / Tout un programme est mis en place avec notamment des journées de formation sur des thématiques variées

 

-Alpes du Sud- 

Des formations pour accompagner les agriculteurs vers la transition agroécologique. Une initiative du Parc naturel régional des Baronnies Provençales qui propose plusieurs journées thématiques dans différentes communes du territoire. Objectif : permettre à ces agriculteurs engagés en Mesures Agro-Environnementales et Climatiques, (MAEC) de poursuivre leurs transitions vers des pratiques agricoles plus résilientes et adaptées aux évolutions climatiques.

Ces formations sont proposées par le Syndicat Mixte du Parc naturel régional des Baronnies provençales en partenariat notamment avec les Chambres d’Agriculture des Hautes-Alpes et de la Drôme. Depuis 2015, les agriculteurs volontaires peuvent en effet être accompagnés par le Syndicat Mixte du Parc des Baronnies pour faire évoluer leurs pratiques. 

« Depuis 2015, il y a une prise de conscience plus importante des agriculteurs et agriculteurs face aux enjeux du climat. Le contexte global s’oriente aussi vers la préservation des ressources naturelles » souligne, sur Alpes 1, Patricia Picard, conseillère régionale Auvergne Rhône Alpes et vice-présidente du parc des Baronnies provençales.

 

Quatre millions d’euros sont mis sur la table pour soutenir les pratiques écoresponsables

L’an passé, deux nouvelles mesures ont été mises en place pour « s’adapter aux enjeux locaux » : une première pour soutenir les estives individuelles en aidant les éleveurs et une seconde pour prévenir les incendies « via un pâturage » pour entretenir les milieux sensibles.

Quatre millions d’euros sont mis sur la table pour soutenir les pratiques écoresponsables des éleveurs et viticulteurs des Baronnies à travers un soutien de l’État, de l’Europe, de l’Agence de l’eau sur 5 ans. 

Notez que la prochaine formation se tiendra le 6 mars prochain à Serres avec pour thème « optimiser la gestion pastorale pour les troupeaux ». 

A. Vallauri