Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

La carte vitale disponible sur les téléphones des Alpins du sud

La carte vitale disponible sur les téléphones des Alpins du sud

SANTÉ / Finies les recherches interminables dans les sacs ou portefeuilles : elle est disponible sur l'application "carte vitale"

 

- Alpes du Sud -

Finis les oublis et les galères de carte vitale lorsqu’on arrive chez le médecin ou en pharmacie. Après une phase test qui a concerné huit départements, la carte vitale dématérialisée arrive dans les smartphones des habitants des régions AURA et PACA avant une possible généralisation l’an prochain.

Les Alpins du sud sont donc concernés dès aujourd’hui par cette application carte vitale lancée par la Sécurité Sociale. Disponible sur Appstore et Androïd, la carte vitale dématérialisée vient en complément pour le moment de la carte physique. Dans les Hautes-Alpes, 3.000 personnes ont déjà téléchargé l’application et sont déjà des adeptes de cette dématérialisation indique Jean-François Gourdon. Pour le directeur adjoint de la Sécurité sociale des Hautes-Alpes, il y a d’autres avantages.

 

« On a la possibilité d'avoir à terme la mutuelle intégrée avec toutes les informations des complémentaires santé. Plus besoin de jongler avec les cartes de mutuelle » J.-F. Gourdon

 

Autre possibilité à terme : déléguer à une autre personne la possibilité de se faire rembourser via son proche aidant. Concrètement, une personne qui ne peut pas se déplacer à la pharmacie, pourra envoyer son ordonnance à une autre, chargée de récupérer les traitements prescrits.

 

Une application sécurisée

Pour la Sécurité Sociale, il a fallu sécuriser au maximum cette application. L’organisme est souvent en proie à des piratages ce qui peut rebuter certains utilisateurs. La déléguée numérique en santé de l’organisme haut-alpin, Myriam Lesur, se veut rassurante.

 

« Il y a un organisme extérieur qui contrôle les identités en répondant à la réglementation RGPD. Il y a aussi une double sécurisation : le code du téléphone puis le code de l'application que l'utilisateur aura défini lors de son installation » M. Lesur

 

Côté professionnel cela demande des adaptations : un logiciel et un lecteur sont essentiels pour pouvoir lire le QR code et récupérer les données. À partir de là, un médecin pourra par exemple faire une feuille de soins électronique, directement transmissible à la Sécurité Sociale et à la mutuelle. « L’usager reçoit une notification de ses dépenses à la fin d'une consultation » conclut Myriam Lesur.

L’Assurance maladie aide à hauteur de 280€ chaque professionnel de santé qui souhaiterait changer de lecteur de carte vitale pour lire le QR code.

N. Dalbera