Alpes du Sud : le Tour, à l'année prochaine ?

Alpes du Sud : le Tour, à l'année prochaine ?

SPORTS / Partis d'Embrun ce vendredi matin, les coureurs sont arrivés à Isola 2000 en faisant leurs adieux aux Alpes du Sud sur la cime de la Bonette

 

- Alpes du Sud -

Le Tour est donc arrivé à Isola 2000 : il a quitté donc les Alpes du Sud après la cime de la Bonnette dans les Alpes de Haute-Provence. La Grande Boucle est restée un moment dans le 04 et le 05 avec pas moins de quatre passages. L’un lors de la quatrième étape avec un passage entre le col de Montgenèvre et le col du Galibier puis trois autres ces trois derniers jours. La grande boucle a oscillé entre les deux départements en faisant étape à Superdévoluy, Gap, Barcelonnette et Embrun. Les coureurs sont partis de là-bas, ce vendredi matin, pour s’échapper des Alpes du Sud par la plus haute route goudronnée de France : la cime de la Bonette. Malgré ces quatres jours, Jean-Marie Bernard n’est pas rassasié : le président des Hautes-Alpes annonce déjà la candidature du département pour l’édition 2025.

 

« On est candidat perpétuellement au Tour de France. » J.-M. Bernard

 

Le président y voit un moteur important pour le tourisme dans le département qui vit de ce secteur économique : « les hollandais, les allemands, les anglais où les belges organisent leurs vacances sur notre territoire en fonction du tour ». Le territoire possède des atouts pour accueillir de nouveau la compétition avec de nombreux cols : celui de Vars ou du Noyer par exemple. Des cols mais aussi des villes emblématiques pour le Tour. Gap bien sûr, Briançon, Superdévoluy depuis peu et bien sûr Embrun. La maire de la ville, Chantal Eyméoud est une adepte du vélo au quotidien, de là à affirmer que Embrun est la capitale du vélo des Hautes-Alpes ?

 

« Embrun est une des capitales du sport. Mais Embrun est un lieu où le vélo a toute sa place. Ce qui fait que la ville est peu à peu devenue progressivement la capitale du vélo » C. Eyméoud

 

Au-delà de la grande boucle, la ville organise d’autres évènements en lien avec le cyclisme avec la présence du Triathlon M ou encore de l’Embrunman. La ville est en plus tournée vers le vélo avec le développement ces dernières années du tour du lac de Serre-Ponçon à vélo. "Nous avons construit sur la Région 4.000 km de piste sur 10.000 km annoncés" annonce Renaud Muselier, le président de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

 

Le Tour de retour dès l’an prochain dans le 04 et le 05 ?

Le président régional a insisté sur la beauté des paysages des Alpes du sud : "Le monde voit à quel point c'est beau chez nous." Des espaces qui ne laissent pas insensible le directeur du Tour, Christian Prudhomme.

 

« Les deux dernières étapes étaient splendides. Quand on descend vers le lac de Serre-Ponçon et sur le pont de Savines, c’est d’une beauté absolue. Et ces eaux cristallines… C’est incroyable ! » C. Prudhomme

 

 

Suffisant pour que le tour revienne l’an prochain ? Le directeur de la grande boucle reste mystérieux : « Vous aurez la réponse le 29 octobre lors de la présentation des tours de France masculin et féminin. » 
 

N. Dalbera