Alpes du Sud : pour protéger les oiseaux, du matériel spécifique sur les lignes électriques de Turriers

Alpes du Sud : pour protéger les oiseaux, du matériel spécifique sur les lignes électriques de Turriers
© Enedis

ENVIRONNEMENT / Depuis 20 ans, un partenariat existe entre Enedis et la Ligue de Protection des Oiseaux PACA

 

- Alpes du Sud -

 

Pour protéger l’avifaune, Enedis installe du matériel spécifique sur les lignes électriques de Turriers. Ce chantier qui a débuté ce jeudi, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux PACA. Depuis une vingtaine d’années, la LPO mène des expertises afin de cibler les lieux qui nécessitent l’installation de ces protections. Les oiseaux comme les grands rapaces tels que les faucons crécerelles, les faucons pèlerins, ou encore les éperviers, peuvent en effet se poser sur ces lignes électriques de 20.000 volts et malheureusement, mourir d'électrocution. Des espèces rares souligne la LPO d’où l’importance de les protéger. Avec ces systèmes, l’association constate une réduction « qui peut aller jusqu’à 90% de la mortalité ». Ainsi, en 2022, 212 points ont été traités sur les départements des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence, du Vaucluse et des Bouches du Rhône. Dans ce programme travaux, 87.000 euros seront investis cette année avec l’installation de plusieurs types de protections explique sur Alpes 1, Sébastien Matheron, directeur Enedis Alpes du Sud :

 

« Ça peut être un perchoir, ça peut être des protections isolantes directement sur les câbles ou les armatures ou encore des effaroucheurs pour éviter que les rapaces ne se posent », S. Matheron

 

À Turriers, il s’agira d’équiper 25 poteaux. Notez que c’est une équipe spécialisée de quatre personnes qui intervient sur ce type de chantier sans couper le courant aux administrés du secteur.

 

A. Vallauri