Hautes-Alpes : une trilogie culturelle pour « Briançon sous les étoiles »

Hautes-Alpes : une trilogie culturelle pour « Briançon sous les étoiles »

CUTURELLE / Une troisième édition en trois temps : la Musique de Chambre à la salle Vauban du 18 juillet au 27 juillet, la comédie musicale « Qui a peur de barbe bleue ? » du 25 juillet au 10 août dans les remparts et le festival Arty Colors au Parc de la Schappe le 17 août

 

 - Hautes-Alpes -

 

Décidément, le chiffre trois est au coeur de ce festival estival sur la plus haute ville d’Europe. En effet, il s’agit de la troisième édition de « Briançon sous les étoiles » divisée en trois événements distincts à trois endroits différents de la Cité Vauban. Coup d’envoi des festivités ce mardi avec la désormais traditionnelle Musique de Chambre qui proposera une série de six concerts sur la scène de la Salle Vauban du Théâtre du Briançonnais jusqu’au 27 juillet prochain. 16 artistes qui permettront aux spectateurs de voyager à travers des récitals de piano, de l’opéra et même de la guinguette. Place ensuite à la comédie musicale « Qui a peur de barbe bleue ? » mise en scène par Jean-Luc Lejeune qui se produira du 25 juillet au 10 août dans les remparts de la Cité Vauban. Douze représentations qui seront enrichies par du mapping et une création de lumière pour un public qui pourra venir en nombre avec 100 places supplémentaires installées dans les gradins.

 

« J’espère que tout le monde saura répondre à l’appel qu’on lance à travers cette programmation que se veut variée et ouverte à un large public », Franck Mora Monteros

 

Finalement « Briançon sous les étoiles » se conclura par une nouveauté du côté du Parc de la Schappe, le festival Arty Colors. Sous l’organisation d’AFOZIC et LOUN’ART, deux scènes y seront installées le 17 août prochain pour 10h de musique non-stop. Une première Scène du Pavillon Blanc avec notamment des artistes locaux et une seconde, la Scène de la Schappe qui enflammera, à n’en pas douter, la soirée selon Franck Mora Monteros, directeur artistique de ce festival dans le festival.

 

Un festival à plus de 100.000 euros

Avec la capacité d’accueillir 5.000 personnes au Parc de la Schappe, les organisateurs restent raisonnables pour cette première édition et espèrent atteindre la barre des 3.000 spectateurs. Une première édition sur un seul jour que le maire Arnaud Murgia espère bien, si le succès est au rendez-vous, rallonger sur deux journées dès l’année prochaine. En tout cas, le budget, lui, est bel et bien au rendez-vous avec une enveloppe globale de plus de 100.000 euros qui a été mise sur la table pour « Briançon sous les étoiles ». « Un évènement culturel d’été d’ampleur financière et populaire » pour l’édile rendu notamment possible grâce aux subventions de l’Office de Tourisme de Serre-Chevalier Vallée Briançon, du Département des Hautes-Alpes et de la région Sud.

 

T.Durand/ C.Lourenço