- Hautes-Alpes -
Alors que le week-end de la Pentecôte était la date visée pour la réouverture estivale des grands cols des Hautes-Alpes, le Département est satisfait de l’avancement du déneigement et tout sera prêt dans les temps. Y compris pour le col Agnel qui a dû refermer en raison d’un gros retour d’est la semaine dernière. De l’Izoard au Granon en passant par les grands sites d’altitude comme le Pré de Madame Carle, les préparatifs du col du Galibier sont sans aucun doute les plus exigeants concède Marcel Cannat, vice-président du Département en charge des routes à l’occasion d’une visite des opérations ce lundi matin.
« Il faut qu’on ait une surveillance au quotidien de ce col. Un jour, c’est la Savoie qui va descendre jusqu’au Lautaret et le lendemain, ça sera les Hautes-Alpes qui iront du côté de Valloire », Marcel Cannat
Avec une dizaine de personnes qui sont sur le pied de guerre chaque jour, le quatrième plus haut col routier des Alpes Françaises représente, à lui seul, la moitié de l’enveloppe globale destinée au déneigement, soit 100.000 euros par an. Un investissement financier pour faire face aux conditions météorologiques changeantes avec notamment l’intervention de guides de montagne durant le chantier et une rigueur pour préserver la sécurité des usagers dès que le feu vert a été donné.