Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Hautes-Alpes : l'Atelier cyclonique au contact de la population briançonnaise

Hautes-Alpes : l'Atelier cyclonique au contact de la population briançonnaise

TRANSPORT / Une association qui aide le public à réparer leurs propres vélos tout en sensibilisant pour le développement des mobilités douces sur le territoire

 

 - Hautes-Alpes -

 

L’Atelier cyclonique au contact de la population briançonnaise. Créée en 2016, cette association a démarré mercredi dernier son activité de printemps avec le premier de ses Ateliers Mobiles. De 14h30 à 17h30, Nicolas, Delphine et Benjamin, trois bénévoles, sont allés à la rencontre des habitants des Toulouzannes afin de leur apprendre à réparer leur propre vélo.

 

« On avait fait un sondage et la première raison pour laquelle les gens ne se déplacent pas en vélo, c’est parce que c’est trop dangereux », Nicolas

 

Beaucoup d’enfants étaient notamment présents à l’occasion de cette initiative qui se déclinera dans d’autres quartiers de Briançon dans les mois à venir : au Cros le 7 juin prochain, devant la Médiathèque le 5 juillet et dans La Vieille Ville le 6 septembre. Une façon positive de se faire connaitre mais surtout de montrer l’utilité du développement des mobilités douces dans le Briançonnais selon Nicolas.  

 

Une Fête du Vélo le 13 mai à Central Parc

Notamment grâce à une subvention du fonds européen LEADER de près de 95.000 euros sur 3 ans pour sensibiliser à la mobilité cyclable dans le territoire, l’association continue de se développer en proposant désormais trois créneaux pour des ateliers participatifs dans son nouveau local à Central Parc : les mercredis de 14h à 19h, les jeudis de 16h à 19h et les samedis de 9h à 13h. Un nouveau local qui va être inauguré le 13 mai à l’occasion de leur Fête du Vélo. Une belle journée, de 15h à 22h, autour du deux roues avec une déambulation festive en ville, une vente de vélos recyclés par les bénévoles ou encore un concert par le groupe originaire de l’Oisans « La Palessou ».

 

T.Durand/ C.Lourenço