- Hautes-Alpes -
Dans le cadre de l’ordonnance du 19 mai 2021, l’ancienne Commission départementale de l’accueil des jeunes enfants a été remplacée par un Comité départemental des services aux familles. Un comité présidé par le préfet des Hautes-Alpes Dominique Dufour qui doit coordonner l’action des différents acteurs locaux comme le Département, la Caisse Commune de Sécurité Sociale ou encore l’AMF 05. Outre les institutionnels, des associations telles que l’ADMR, l’UDAFF ou la MSA ont également été intégrés aux concertations. Pour assurer cette coordination, un diagnostic préalable de territoire a duré plus d’un an et a finalement permis d’aboutir, vendredi dernier, à la signature du schéma départemental des services aux familles.
« Le Service Public de la Petite Enfance sera un sujet dans les semaines, mois et années à venir donc on s’est laissé la souplesse de pouvoir intégrer ses orientations, si besoin était, dans le schéma », Rodolphe Damour
Autour de cinq thématiques (la petite enfance, le soutien à la parentalité, la jeunesse, l’animation de la vie sociale et l’accès aux droits), 16 actions concrètes ont été mises sur la table pour une période de quatre ans avec cependant une clause de revoyure dès 2024. Une méthode positive selon Rodolphe Damour, directeur de la Caisse Commune de Sécurité Sociale des Hautes-Alpes, qui permet d’offrir aux familles la réponse la plus complète et structurée possible.