Hautes-Alpes : le Département pense à son petit patrimoine local

Hautes-Alpes : le Département pense à son petit patrimoine local

SOCIÉTÉ / Une enveloppe de 300.000 euros a été débloquée dans le cadre du budget 2023 pour aider les communes à entretenir et restaurer leur petit patrimoine

 

 - Hautes-Alpes -

 

Le Département des Hautes-Alpes pense à son petit patrimoine local. Inscrite dans le budget 2023, une enveloppe inédite de 300.000 euros a été engagée en faveur de l’entretien et de la restauration de ce patrimoine non inscrit, non classé et qui n’a pas le droit aux aides des différents services de l’État ou de la Région Provence Alpes Côte d’Azur. En revanche, le mobilier doit lui être classé pour être éligible à cette opération qui a, début avril, débloqué 79.000 euros pour financer 30% de ces cinq projets : un oratoire à Cervières, une partie d’une église à Laragne-Montéglin, deux petits patrimoines locaux à Jarjayes et à Saint Julien en Champsaur ainsi qu’un autel en bois doré au cœur de l’église Saint Victor de Chorges d’un montant de 30.000 euros.

 

« L’église Saint Victor de Chorges, c’est un cas d’école avec un patrimoine inscrit et classé qui va faire des travaux importants mais à l’intérieur, un mobilier sur lequel on viendra également aider à travers cette enveloppe », Jean-Marie Bernard

 

Siège de la première Assemblée départementale constituante, créant le Département des Hautes-Alpes, ce site incontournable caturige a permis tout naturellement au président Jean-Marie Bernard de lancer officiellement, ce jeudi, cette subvention. Une subvention pour permettre aux communes de préserver un bout de leur histoire qui fait aujourd’hui tout leur charme.


Un chantier d'1,3 millions d'euros pour l'église Saint Victor de Chorges

En parallèle de cette opération pour ce mobiliser classé, l’église Saint Victor de Chorges aura le droit à des travaux d’envergure à compter de cet automne. Des travaux qui se découperont en trois tranches : la première cette année sur le clocher et les deux chapelles intérieures, la deuxième en 2024 sur le chœur ainsi que la voute de la nef, et finalement la dernière en 2025-2026 sur le reste de la nef et le sol de l’église. Alors que la facture devrait très vraisemblablement augmenter au grand dam du maire Christian Durand, ce chantier coute à l'heure actuelle la modique somme de 1,3 million d’euros avec un financement à 80% du triumvirat État-Région-Département.

 

C.Lourenço