- Hautes-Alpes -
Olivier Dubois, le dernier otage français a été libéré ce lundi. Le journaliste avait été enlevé au Mali le 8 avril 2021 dans la région de Gao par le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans lié à Al Qaïda. Il était le seul otage français dans le monde depuis la libération de Sophie Pétronin en octobre 2020.
French journalist Olivier Dubois and U.S. aid worker Jeffery Woodke were both presented at a news conference in Niger's capital after being held hostage for years by Islamist militants https://t.co/yqh10Og75x pic.twitter.com/Wywnr5YMbq
— Reuters (@Reuters) March 20, 2023
Un combat haut-alpin
La sœur d’Olivier Dubois, qui vit dans les Hautes-Alpes, avait lancé une pétition en ligne. Elle avait recueilli plus de 121.000 signatures dont celles de l’acteur Omar Sy ou de la journaliste Élise Lucet. Elle avait également rencontré en juin dernier le député des Hautes-Alpes, Joël Giraud, en pleine campagne des législatives alors que malgré plusieurs demandes pour rencontrer Emmanuel Macron, elle n’avait jamais été reçue. Elle expliquait également sur Alpes 1, l’impossibilité d’avoir un interlocuteur au Ministère des Affaires Étrangères pour obtenir des informations. Sollicitée en janvier 2022, la députée Pascale Boyer, avait interpellé le ministre des Affaires Étrangères de l'époque, Jean-Yves Le Drian. Olivier Dubois a finalement été libéré après 711 jours de captivité. Ce lundi, les parlementaires haut-alpins, Joël Giraud et Pascale Boyer, se sont réjouis de l’annonce de sa libération.
A. Vallauri