Hautes-Alpes : "libérez Olivier Dubois !"

Hautes-Alpes : "libérez Olivier Dubois !"
© Thibaud Durand / Alpes 1

POLITIQUE / Olivier Dubois est le seul otage français dans le monde. Sa soeur a lancé un appel vendredi auprès de Joël Giraud, ancien ministre de la cohésion des territoires et candidat aux législatives

 

- Hautes-Alpes - 

 

La libération d’Olivier Dubois s’invite dans la campagne des législatives dans les Hautes-Alpes. Olivier Dubois, journaliste français de 47 ans, est otage d’un groupe terroriste, le GSIM ou Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans, lié à Al Qaïda depuis avril 2021. Il avait été enlevé au Mali. Depuis, seules deux vidéos attestent qu’il est en vie. C’est le seul otage français dans le monde depuis la libération, en octobre 2020, de Sophie Pétronin également enlevée au Mali. Si en janvier dernier Emmanuel Macron avait assuré que la France ne l’oubliait pas, sa famille est depuis plus d’un an dans une attente interminable. Malgré plusieurs demandes de rencontrer le chef de l’État, elle n’a jamais été reçue. Impossible également d’avoir un interlocuteur au Ministère des Affaires Étrangères pour obtenir des informations.

 

« L’État doit prendre beaucoup plus ce sujet à bras le corps. Il est captif depuis plus de 420 jours », C. Bernard

 

La sœur d’Olivier Dubois vit dans les Hautes-Alpes, elle a souhaité rencontrer vendredi Joël Giraud, ancien député et candidat LREM, en mairie de Puy-Saint-Pierre. Quelques heures après la mort du journaliste français Frédéric Leclerc-Imhoff, Canèle Bernard a insisté sur le caractère urgent de mettre tout en œuvre pour libérer son frère.

© Thibaud Durand / Alpes 1

 

Une pétition contre le silence assourdissant

Depuis six mois, une pétition circule sur Internet, elle a déjà recueilli plus de 98.000 signatures et le soutien de plusieurs personnalités comme la journaliste Elise Lucet ou l’acteur Omar Sy.

 

La pétition pour la libération d'Olivier Dubois est à retrouver en suivant ce lien. 

 

T. Durand / C. Cava Michard