- Hautes-Alpes -
L’ISCG, une nouvelle réponse sociale pour les forces de l’ordre. Confrontées de plus en plus à des situations de détresse sociale, les autorités intérieures de sécurité n’ont pas toujours les outils nécessaires pour y faire face. C’est à ce moment que l’intervenant social en commissariat et en gendarmerie entre en jeu. Apparu dans les années 90 en France, ce n’est que depuis le 13 décembre 2022 que Stéphanie Oliva a été installée dans ses fonctions dans les Hautes-Alpes.
« Je suis un œil un peu plus formé à déceler les signaux faibles et à agir en prévention de toute procédure judiciaire », Stéphanie Oliva
Un second poste pourrait être envisagé une fois que celui-ci sera pérennisé. Elle est en effet salariée par l’association MEDIAVIC 05 en CDD d’un an avec à terme un potentiel CDI grâce à un co-financement de l’Etat, au titre du fonds interministériel de prévention de la délinquance et du Conseil départemental. Cette Haut-Alpine devient ainsi une nouvelle pierre à l’édifice social du territoire grâce à son passé de Conseillère en Économie Sociale et Familiale au Département, de formatrice auprès de la jeunesse et d’infirmière.