- Hautes-Alpes -
Les Hautes-Alpes ont leur Maison de la Protection des Familles à Embrun. Suite au Grenelle des violences conjugales de 2019, la gendarmerie a décidé de créer ces nouvelles unités dans tous les départements français pour lutter contre la hausse des violences intrafamiliales : +37% en 2021 par rapport à 2020 dans les Hautes-Alpes.
« Accompagner les victimes dans la procédure administrative, informer la population dans les écoles ou foyers ainsi que partager avec les partenaires institutionnels et associatifs », colonel Lionel Bouneo
Officiellement créée le 1er mars dernier par décret, cette Maison de la Protection des Familles a été inaugurée vendredi dernier au sein de la caserne du Surian d’Embrun. Une commune centrale afin de rayonner au maximum dans la zone gendarmerie du territoire qui représente tout le département, à l’exception de Gap et de Briançon gérées par la police. Composée de cinq femmes, cette nouvelle brigade à compétence départementale possède une triple mission et comble un vrai manque selon le colonel Lionel Bouneo, commandant du groupement de gendarmerie des Hautes-Alpes.