Hautes-Alpes : l’ISCG, une nouvelle réponse sociale pour les forces de l’ordre

Hautes-Alpes : l’ISCG, une nouvelle réponse sociale pour les forces de l’ordre

SOCIAL / Installée depuis le 13 décembre dernier, Stéphanie Oliva est la première intervenante sociale en commissariat et en gendarmerie des Hautes-Alpes

 

 - Hautes-Alpes -

 

L’ISCG, une nouvelle réponse sociale pour les forces de l’ordre. Confrontées de plus en plus à des situations de détresse sociale, les autorités intérieures de sécurité n’ont pas toujours les outils nécessaires pour y faire face. C’est à ce moment que l’intervenant social en commissariat et en gendarmerie entre en jeu. Apparu dans les années 90 en France, ce n’est que depuis le 13 décembre 2022 que Stéphanie Oliva a été installée dans ses fonctions dans les Hautes-Alpes.

 

« Je suis un œil un peu plus formé à déceler les signaux faibles et à agir en prévention de toute procédure judiciaire », Stéphanie Oliva

 

Un second poste pourrait être envisagé une fois que celui-ci sera pérennisé. Elle est en effet salariée par l’association MEDIAVIC 05 en CDD d’un an avec à terme un potentiel CDI grâce à un co-financement de l’Etat, au titre du fonds interministériel de prévention de la délinquance et du Conseil départemental. Cette Haut-Alpine devient ainsi une nouvelle pierre à l’édifice social du territoire grâce à son passé de Conseillère en Économie Sociale et Familiale au Département, de formatrice auprès de la jeunesse et d’infirmière.

 

Des permanences à Gap, Briançon, Embrun et Veynes

En rencontrant 70 à 80 individus depuis son arrivée et plusieurs fois si nécessaire, Stéphanie Oliva ne s’ennuie pas avec le conflit entre les personnes comme le thème récurrent de son travail. Un travail qu’elle essaye de réaliser au plus près de la population grâce à ses nombreuses permanences : le lundi, le mercredi une fois sur deux et le vendredi à Gap, le mardi à Briançon, le jeudi à la Maison de protection des familles d’Embrun et le mercredi après-midi à Veynes. Si vous avez besoin de la joindre, un numéro de téléphone au 06-63-46-01-34 et une adresse mail à [email protected].

 

C.Lourenço