Hautes-Alpes : aménager la RD942, un projet de plus de 20 millions d'euros

Hautes-Alpes : aménager la RD942, un projet de plus de 20 millions d'euros

TRANSPORT / Une étude du Conseil Départemental des Hautes-Alpes a chiffré ce projet d'aménager cet axe, qui concentre les plus importants bouchons lors des périodes touristiques

 

- Hautes-Alpes - 

 

Il faudra réaliser la déviation de Remollon. Joël Bonnafoux, le président de la communauté de communes Serre-Ponçon Val d’Avance, en est convaincu. Pour sauver le centre-bourg, ce projet routier doit être réalisé, même s’il passe par des terres arboricoles.

À lire : Hautes-Alpes : la déviation de Remollon "sera faite"

 

La RD942, le cœur des bouchons à aménager

À cela s’ajoute un autre dossier d’ampleur : désengorger la Vallée de l’Avance, en prise aux bouchons lors des périodes touristiques, « ça bouchonne tous les vendredis et dimanche entre Valserres et Chorges ». Une étude a été lancée par le Conseil Départemental pour la portion de la départementale 942 entre Lettret et Montgardin, « elle est bien avancée » souligne Joël Bonnafoux, également conseiller départemental. Et pour cause puisque le projet est en partie chiffré, « à plus de 20 millions d’euros ». L’élu se tourne donc vers la Région, il estime qu’elle devra sortir des finances sur les routes des Alpes « car on est très fréquenté par les gens du Sud. Ce n’est pas parce qu’on est les plus petits qu’il faut nous abandonner, en sachant que nous avons de gros pôles touristiques que les Provençaux apprécient ».

 

La CCSPVA travaille à une maison de pays

La communauté de communes Serre-Ponçon Val d’Avance travaille aussi à construire une maison de pays. Un projet avec la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes. 250 producteurs sont actuellement concertés. La première réunion avec la population a eu lieu ce mardi matin à Espinasses, la seconde se déroulera vendredi à 10h, salle des fêtes de la Bâtie-Neuve.

 

C. Cava Michard