Hautes-Alpes : rocade de Gap et transfert des nationales, le statu quo

Hautes-Alpes : rocade de Gap et transfert des nationales, le statu quo

POLITIQUE / Le président du Conseil Départemental, Jean-Marie-Bernard, demande des engagements de la part de l'État quant à un Contrat de Plan État Région pour la rocade de Gap, et d'avancer dans la discussion sur le dossier des transferts des nationales

 

- Hautes-Alpes - 

 

Toujours pas d’engagements financiers du Département des Hautes-Alpes sur les deux dernières portions de la Rocade de Gap. Le président, Jean-Marie Bernard, a décidé de geler les subventions sur les deuxième et troisième tranches des travaux, c’est-à-dire les sections sud et nord, tant qu’il n’y aurait pas de Contrat de Plan État-Région comprenant un volet routier. Si le préfet des Hautes-Alpes, Dominique Dufour, a promis qu’il y en aurait un, on veut du concret plus que des promesses au Département, « on a des espoirs pour l’avoir ».

 

Plus d’argent et pas de Pont de Savines pour assurer le transfert des nationales

Quant au transfert des routes nationales aux Hautes-Alpes, là aussi, c’est le statu quo. Les élus ont demandé au ministre des transports, Clément Beaune, de revoir le projet. « J’ai proposé au gouvernement d’augmenter la dotation pour gérer ce réseau et que l’on enlève le Pont de Savines le Lac à transférer au Département. S’il répond par la favorable, on est prêt à aller au bout de notre démarche car elle est essentielle pour gérer d’une façon unique le réseau routier », souligne le président de l’hémicycle gapençais.

Autre sujet : l’eau. Afin d’éviter la situation de sécheresse connue l’été dernier, notamment au niveau du Lac de Serre-Ponçon, Jean-Marie Bernard et le préfet sont à l’initiative d’Assises de l’eau, afin d’assurer une meilleure répartition dans les années à venir. La première réunion aura lieu le 10 février prochain.

Retrouvez ici le 8:30 avec Jean-Marie Bernard

 

C. Cava Michard