Hautes-Alpes : Joël Giraud, défenseur des Chambres d'Artisanat

Hautes-Alpes : Joël Giraud, défenseur des Chambres d'Artisanat

POLITIQUE / Le gouvernement avait prévu de diminuer de 15 millions d'euros le montant de la taxe reversée au CMA. Après un amendement déposé par le député des Hautes-Alpes et d'autres parlementaires, la baisse est revue de moitié

 

- Hautes-Alpes - 

 

Joël Giraud s’affiche en défenseur des Chambres de Métiers et de l’Artisanat. Le gouvernement avait en effet prévu, dans son projet de loi de finances, la baisse de 15 millions d’euros du montant de la taxe pour frais reversée aux CMA. Une volonté de réduire certaines dépenses pour ramener le déficit sous les 3 % du PIB d’ici la fin du quinquennat, saluée par le député haut-alpin. Mais pas au détriment de cette institution qui accompagne les artisans des territoires. Il a donc déposé, avec d’autres parlementaires, un amendement. Il a été adopté, il limite cette baisse à 7 millions d’euros, deux fois moins donc qu’envisagé au départ.

Joël Giraud qui est aussi intervenu auprès du gouvernement pour soutenir les stations de montagne, victimes d’une véritable envolée des coûts de l’électricité. Il a suggéré d’imposer aux fournisseurs la renégociation des contrats signés à des « prix démesurés, sans pénalité financière pour les clients ». Pour l’heure, le gouvernement privilégie la voie de la médiation afin de trouver un terrain d’entente, mais pourrait envisager d’hausser le ton. « C’est toute l’économie montagnarde qui en dépend » a rappelé Joël Giraud.

 

C. Cava Michard