Hautes-Alpes : vous ne resterez pas de glace devant l’Ice Climbing Écrins

Hautes-Alpes : vous ne resterez pas de glace devant l’Ice Climbing Écrins

LOISIRS / SPORTS / Une 33ème édition dans plusieurs sites de cascades de glace du Pays des Écrins du 12 au 15 janvier prochain

 

- Hautes-Alpes -

 

Du 12 au 15 janvier prochain, l’un des évènements phares du Pays des Écrins célèbrera sa 33ème édition avec un programme fourni et diversifié, à la hauteur du plus ancien rassemblement de glaciéristes au monde. Sur les 5.000 personnes et 17 nationalités attendues, 300 d’entre eux se sont déjà inscrites pour participer aux fameux ateliers de l’Ice Climbing Écrins, en allant de la découverte à l’autonomie sur des disciplines telles que l’escalade de glace, le ski-rando ou l’e-bike. Des ateliers encadrés par 60 guides de montagnes pour un véritable moment de transmission entre amoureux de la montagne qui se poursuit dans la convivialité au village de l’Ice, Place du Quartz à l’Argentière La Bessée.

 

« On a vraiment un terrain de jeu extraordinaire et les gens le savent ! », Cathy Jolibert

 

Au total, 80 bras seront à pied d’œuvre pour faire tourner cette machine qui enchainera les moments forts tels que les soirées-films de ce jeudi et de ce vendredi ou l’Open International d’escalade sur glace avec les meilleurs grimpeurs de la planète toute la journée du samedi sur la structure de Freissinières. Ce site remarquable aux portes du Parc National des Écrins à l’instar de ceux d’Aiguilles, Guillestre ou de Ceillac définissent ainsi les contours de la plus importante concentration de cascades de glace. Un atout naturel haut-alpin qui explique en grande partie la longévité de l’Ice Climbing Écrins selon sa directrice, Cathy Jolibert.

 

Notez que le budget de ce rendez-vous incontournable des hivers haut-alpins oscille entre les 100.000 et les 120.000 euros dont 25% sont financés par des fonds publics allant de la Région aux mairies de L’Argentière la Bessée et de Freissinières.

 

Le programme détaillé de l'Ice Climbing Écrins :

C.Lourenço