Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Hautes-Alpes : NetCeler, une entreprise veynoise qui dit merci à la fibre optique

Hautes-Alpes : NetCeler, une entreprise veynoise qui dit merci à la fibre optique

SOCIÉTÉ / 9.019 raccordements sur les 12.572 prises fibre à construire sur la Communauté de Communes Buëch-Dévoluy sont commercialisables par les fournisseurs d’accès internet

 

- Hautes-Alpes -

 

En juillet 2019, la Région, le Département des Hautes-Alpes et Altice-SFR ont conventionné le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire. Un financement de 200 millions d’euros de la part de l’opérateur de télécommunications qui concerne 133.748 foyers, entreprises et établissements publics d’ici la fin de l’année 2023. À l’heure actuelle, plus de 60% de la population est éligible à la fibre avec 85.000 prises opérationnelles.

 

« La fibre a eu un impact sur notre façon de travailler et notamment sur le télétravail qui est très demandé chez NetCeler », Julien Graglia

 

Après trois ans de travaux, le Président Jean-Marie Bernard a débuté ce mardi, à Veynes une tournée des Communautés de Communes afin de faire un point d’étape avec les différents maires haut-alpins. La première de cordée est celle du Buëch-Dévoluy où 9.019 raccordements sur les 12.572 prises fibre à construire sont commercialisables par les fournisseurs d’accès internet. Depuis six mois, c’est notamment le cas de l’entreprise NetCeler, un développeur de logiciels où ce serpent de mer est enfin devenu réalité pour la plus grande satisfaction de la société et de son responsable du service informatique Julien Graglia.

 

 

Jean-Marie Bernard avait visité pour la première fois NetCeler en 2016 à une époque où la question se posait de rester à Veynes car l’enclavement numérique devenait de plus en plus en problématique malgré l’implantation d’un second site à Valence. Implantée en 1998 dans les Hautes-Alpes, l’entreprise ne compte plus du tout déménager et se gargarise aujourd’hui de combiner conditions de vie agréables et de travail optimales.

 

C.Lourenço