Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Hautes-Alpes : liaison Vars-Risoul, les négociations bloquées à l’aube des vacances

Hautes-Alpes : liaison Vars-Risoul, les négociations bloquées à l’aube des vacances
© Vars La Forêt Blanche

TOURISME / ÉCONOMIE/ Les deux domaines ont ouvert chacun de leur côté suite à des désaccords financiers, la Forêt Blanche reste porte close

 

- Hautes-Alpes -

 

Le deuxième plus grand domaine skiable des Alpes du Sud n’a toujours pas ouvert. En effet, suite à des désaccords financiers, les stations de Vars et de Risoul ont démarré la saison, chacune de leur côté, le week-end dernier. Exit donc, pour l’heure, les 185 km de pistes de la Forêt Blanche, et ce pour le plus grand regret des touristes mais aussi des locaux. Une perte de chiffre d’affaires de près de 20% est d’ores et déjà budgétée du coté de Risoul. Jean-Yves Rémy, Président du groupe Labellemontagne qui gère le domaine risoulin, espère qu’une réouverture puisse être engagée avant les congés de fin d’année alors que cette liaison « constitue une véritable plus-value par rapport à la concurrence que l’on trouve dans les Hautes-Alpes ».

 

« Nos propositions sont régulièrement rejetées », J. Y Rémy

 

Le point de crispation entre les deux exploitants, Labellemontagne et la SEM SEDEV, concerne l’indemnité compensatoire des flux de skieurs entre les deux domaines. Un audit d’une société indépendante devait préciser la répartition des skieurs. Alors que dans un premier temps, lors de la création de la liaison, les exploitants ne se reversaient rien, depuis 2014, 2,3 millions d’euros ont été versés à Vars par Risoul selon Jean-Yves Rémy.

 

Contacté par la rédaction d’Alpes 1, Christian Reverbel, le directeur des remontées mécaniques de Vars précise que cet audit indépendant avait été décidé par les deux domaines, « nous avons, les deux domaines, souhaité que les choses soient transparentes, nous avons commandé cet audit, nous l’avons payé mais désormais les résultats ne satisfont pas Labellemontagne ». Pour Christian Reverbel, « s’il y a des victimes dans cette affaire, ce sont les communes » précisant que « si problème il y a, c’est avec Labellemontagne pas avec Risoul ». Selon nos informations, le préfet des Hautes-Alpes et le député Joël Giraud tentent de bâtir un compromis entre les deux exploitants... en vain.

 

A. Vallauri