Hautes-Alpes : le bois, une ressource à valoriser avec une école d’excellence

Hautes-Alpes : le bois, une ressource à valoriser avec une école d’excellence

ÉDUCATION / ÉCONOMIE / Avec une ouverture espérée à l'horizon 2026, cette Haute École du Bois et de la Forêt comportera deux sites à l'Argentière la Bessée et à Embrun

 

- Hautes-Alpes -

 

Tout part de l’esprit de Florian Court, un jeune Haut-Alpin diplômé dans la gestion forestière. Intéressée par cette idée de Haute École du Bois et de la Forêt, la Communauté de Communes du Pays des Écrins lui propose alors un poste de chargé de mission pour développer son projet. Un projet qui avance doucement avec la création d’une association gestionnaire début novembre regroupant partenaires privés et publics dont les deux intercommunalités du Pays des Écrins et de Serre-Ponçon. Deux collectivités pour porter conjointement ce projet auprès des instances européennes car les deux sites de ce futur campus se situeront à l’Argentière la Bessée et Embrun.

 

« Cet établissement constitue une réserve d’emplois supplémentaire et nouvelle qui n’existait pas », Chantal Eyméoud

 

Au total, l’établissement réunira cinq formations de niveau bachelor et ingénieur parmi quatre parcours métiers : production, construction, commercialisation et forestier. Pour la présidente de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon Chantal Eyméoud, il n’y a pas de doutes. Cette école de 6.000 m² de bâti sera un boost considérable à l’économie locale.

 

Début des travaux programmé en 2024

Avec une ouverture espérée pour 2026, aucune somme précise n’est encore établie pour ce projet d’envergure avec entre autres une résidence universitaire, trois laboratoires, deux ateliers et un amphithéâtre. L’investissement devra malgré tout être conséquent mais envisageable si des financeurs privés et publics comme l’État, la Région et l’Union Européenne sont au rendez-vous.

 

C.Lourenço