Hautes-Alpes : Dominique Dufour, l’arbitre des tensions locales

Hautes-Alpes : Dominique Dufour, l’arbitre des tensions locales

POLITIQUE / L’un des litiges les plus marquants touche actuellement la cité-préfecture et la question de son approvisionnement en eau

 

- Hautes-Alpes -

 

En tant que représentant de l’État sur les Hautes-Alpes, le préfet Dominique Dufour a très souvent le dernier mot quand il y a litige et ils ne manquent pas actuellement sur le territoire. L’un des plus marquants concerne la cité-préfecture et son approvisionnement en eau. Cette question devait être tranchée, fin octobre, lors d’une réunion du Syndicat Intercommunal d’Exploitation de la Nappe Alluviale du Drac.

 

« J’espère que l’intelligence territoriale va prévaloir sinon chacun prendra ses responsabilités », Dominique Dufour

 

Trois scénarii étaient alors mis sur la table : le A avec une poursuite de l’alimentation principale de Gap depuis la prise d’eau des Ricous voulue par le maire Roger Didier, le B avec une alimentation depuis la nappe phréatique des Choulières via une conduite indépendante du canal de Gap et le C depuis cette même nappe mais via une conduite dans le canal de Gap. C’est cette dernière option qui a été votée par les élus champsaurins et l’élu d’opposition gapençais Éric Garcin. Roger Didier et ses élus ont quant à eux préféré s’abstenir. Une situation de paralysie qui ne peut plus durer pour Dominique Dufour qui, pour rappel, avait donné un avis favorable au scénario voté par le SIENAD.

 

Si un terrain d’entente n’est pas trouvé, Dominique Dufour devra donc trancher et prendre une décision. Une décision que l’élue d’opposition gapençaise Marie-José Allemand souhaite rapide et bien entendu, en défaveur du maire. « Il faut contraindre Roger Didier à utiliser le puits des Choulières avec une décision unilatérale du préfet. Il a donné son avis. Maintenant, il faut qu’il l’applique ! », déclare-t-elle au micro du 8 :30 d’Alpes 1.

 

C.Lourenço