Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Hautes-Alpes : le CAUE 05, l’accompagnateur des projets structurants du territoire

URBANISME / Son Assemblée générale 2022 a permis ce mardi de mettre en avant les conséquences du Zéro Artificialisation Nette issue de la « loi Climat et Résilience » votée en 2020, qui aura un impact sur la construction lors de la décennie à venir

 

- Hautes-Alpes -

 

Comme le dit son nom, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement est une association départementale qui apporte son œil neutre sur ces trois domaines auprès des projets individuels et collectifs. Avec 139 adhérents en 2021 (119 communes, 7 intercommunalités et 13 partenaires), le CAUE 05 a renseigné 556 particuliers. Il a conseillé 331 communes sur les demandes d’autorisation d’urbanisme et en a accompagné 36 dans leurs projets d’aménagements.

 

« On a une application vertueuse de la construction et cette vertu, il ne faudrait pas qu’elle nous pénalise non plus », Marc Viossat

 

Dans sa volonté d’informations, son Assemblée générale 2022 a permis ce mardi de mettre en avant les conséquences du Zéro Artificialisation Nette. Issue de la « loi Climat et Résilience » votée en 2020, le « ZAN » implique des contraintes notamment au niveau des PLU car il faut diviser par deux le niveau de construction de la période 2022-2032 par rapport à la décennie précédente. Une tâche qui peut s’avérer beaucoup trop ardue pour des territoires ruraux comme ceux des Hautes-Alpes selon Marc Viossat, président du CAUE 05.

 

Au-delà de ses missions régaliennes, le CAUE 05 s’engage également sur de nombreuses actions particulières comme le soutien de la filière de l’écoconstruction en lien avec Le Gabion à Embrun ou l’aide aux communes pour décrocher les labels « Petites Cités de Caractères » et « Villages d’alpinisme ».

 

C.Lourenço